La compagnie Man d'Dappa

Thierry Cassard

Musicien, comédien-marionnettiste, technicien son

Après un Cycle Batterie Pro au CIM de Paris, Thierry tourne dans plusieurs groupes de Jazz, Rock et Afro-fusion en Europe (Zénith de Paris, Solidays, New-Morning, Berlin, Stuttgart, Lausanne…). Il se forme également aux percussions brésiliennes et africaines et tourne avec des compagnies de rue.

Parallèlement, depuis 2008, au sein de l’association Man D’Dappa, il crée des spectacles jeune public, textes, musiques et chansons : « Dimba l’enfant griot » avec Emilio Bissaya, « Pauline et les arbres magiques » seul, puis « Monsieur G. et l’automate », « Le voyageur musical »« Swing’Gomme » 1 et 2, « Le cirque du grand tri », et enfin « Le chemin de l’eau » avec son frère Benoît.

Thierry Cassard
Benoit Cassard

Benoit Cassard

Comédien, mime, musicien

Benoît a été formé à l’art du mime (technique Marcel Marceau), au théâtre puis à la batterie et aux percussions.

Il cultive un parcours éclectique, en passant d’auteurs classiques à contemporains, aux spectacles de rue, cinéma ou formations musicales. Ses expériences l’amènent à la formation théâtrale sous différentes formes et structures (ateliers, stages, séminaires d’entreprises, hôpitaux).

Depuis 2008, au sein de l’association Man D’Dappa, il crée des spectacles jeune public, textes, musiques et chansons : « Le voleur de voix » seul, puis « Monsieur G. et l’automate », « Le voyageur musical »« Swing’Gomme » 1 et 2, « Le cirque du grand tri », « Le chemin de l’eau » avec son frère Thierry, et enfin, « Tigre et Kantjil » avec Karine Martin.

Emilio Bissaya

Chanteur-guitariste- percussionniste-auteur-compositeur-comédien conteur

D’origine camerounaise, il commence, adolescent, à écumer la scène africaine. Lauréat du concours de la Chanson Africaine Mutzig de 1994, il participe à divers festivals entant que chanteur-guitariste.

Il arrive en France en novembre 1997, est élu lauréat du concours RFM et participe aux 14èmes Rencontres d’Astaffort avec Francis Cabrel en mars 2000. Il crée le groupe « Afrobeat Fusion » en 2002.

En 2004 il rejoint la compagnie Man D’Dappa pour la réalisation et la présentation du spectacle jeune public « Dimba l’enfant griot » avec Will Maës et Thierry Cassard. En 2016-2017, il participe avec Thierry Cassard à la réalisation du CD « Dimba l’enfant griot ».

Actuellement, tout en continuant à tourner avec « Dimba »,  Emilio chante et joue sur scène et dans des festivals. Il est également acteur pour le cinéma et anime des ateliers d’éveil musical et de composition auprès des élèves de différents établissements.

Emilio Bissaya
Christian Goulin

Christian Goulin

Auteur-compositeur-interprète, technicien son et lumière.

Musicien autodidacte dès 1978, après de multiples expériences Rock, participe entre 1989 et 1992 aux représentations du groupe Red pepper band, pour l’association V8, en qualité de chanteur.

En parallèle il rejoint au début de cette même période des prestataires télé-cinéma comme régisseur plateau où il prendra goût à la création lumière.

En 1996, il se fonde dans l’univers théâtral où il va accompagner, jusqu’à ce jour, quelques centaines de spectacles, créations et exploitations et c’est dans ce contexte qu’il croisera le chemin déjà bien tracé de Man D’Dappa pour créer en 2009 le spectacle « Swing’Gomme, le concert des enfants » !

Karine Martin

Comédienne et chanteuse

Artiste présente dans de nombreux domaines, ses occupations premières sont d’être comédienne et chanteuse. Son goût pour les nombreuses facettes de son métier lui permet d’interpréter de grands rôles au théâtre, tout en étant actrice au cinéma et à la télévision.

Elle prête sa voix en studio (doublages de films, séries et dessins animés ; voix narratrice de documentaires, pubs et jeux vidéo).

Auteur-compositeur de chansons, elle travaille avec beaucoup de musiciens. Elle est l’auteur de la pièce musicale « Lady Chocolat » (les 4000 ans d’histoire du chocolat en chansons). 

L’écriture lui donne l’occasion de monter et jouer tous styles de spectacles.

Karine rejoint la compagnie Man D’Dappa en 2019 pour créer et jouer avec Benoit Cassard le spectacle « Tigre et Kantjil ».

Karine Martin
Alexandre Sacleux

Alexandre Sacleux

Guitariste

Alexandre SACLEUX est un guitariste éclectique qui sait naviguer dans tous les styles. Né à Limoges en 1990, il commence à jouer de la guitare à l’âge de 12 ans et finit par faire de la musique son métier.

Diplômé de l’école de Jazz et musiques improvisées IMEP il s’intéresse également au Rock, au Métal, au Flamenco et à la Pop.

Après avoir eu son diplôme en 2016, Alexandre accompagne plusieurs artistes, notamment Maylin & The Mad Machine (Blues Rock) et X&Y (Rock indé), sans oublier son projet principal Synapse qui se développe depuis 2015 avec un premier EP : «  Impulse ». 

Fin 2019, il rejoint Man D’Dappa pour les tournées de « Swing’Gomme, c’est reparti ! », ajoutant ainsi une nouvelle corde à son arc !

A propos

L’Association MAN D’DAPPA (prononcez « MAN – DA – PA ») porte le nom du groupe musical éponyme créé en 1999 par des artistes français et africains.

Aujourd’hui orientée vers le Jeune Public, la compagnie est riche de la polyvalence des artistes qui la composent : comédiens, musiciens, marionnettistes, mimes, danseurs.
Nous réalisons des créations entièrement originales aussi bien en ce qui concerne les textes ques les musiques, les décors, costumes ou marionnettes.

MAN D’DAPPA propose toute l’année des spectacles dans des domaines aussi variés que la comédie musicale, le conte africain chanté et dansé, le théâtre, les marionnettes, le théâtre d’ombres, le mime et le spectacle de rue…

Notre démarche artistique

… est d’offrir à l’enfant des spectacles de qualité et le faire voyager dans différents univers.

Chacune de nos créations a pour but de susciter l’émotion, la surprise, d’aiguiser la curiosité et également, par les thèmes que nous abordons, d’amener le jeune spectateur à des réflexions, des questions auxquelles il pourra trouver lui-même les réponses.

Voila pourquoi nous accordons une importance particulière à notre travail de préparation, d’écriture, et gardons à l’esprit, lorsque nous jouons, que le jeune public est très réceptif mais aussi très direct….

Nous essayons à chaque représentation d’amener une écoute, un échange, un moment un peu magique comme avec tout public… qui se respecte.